Concert – La musique plus forte que la haine

Accueil » Les artistes » Claude Saturne

Claude Saturne

Claude SaturneClaude Saturne est né à Jacmel (Haïti) le 14 février 1978. Il a grandit à Carrefour (dans la banlieue de Port-au-Prince) près d’un temple vaudou. Dès son plus jeune âge il s’est imprégné des rythmes et chants vaudous traditionnels haïtiens : tout d’abord auprès de sa mère, chanteuse de cérémonie vaudoue puis à partir de l’âge de 16 ans en côtoyant les membres du groupe de musique racines Boukan Ginen. Il multiplie ensuite les rencontres avec des percussionnistes et maîtres de cérémonies vaudous dans différentes régions d’Haïti et acquiert ainsi peu à peu la maîtrise de nombreux rythmes traditionnels vaudous (plus de 80).

En 2000 il intègre Badji, le groupe du saxophoniste de jazz Turgot Théodat avec lequel il se produira à de nombreuses reprises jusqu’en 2009 en Haïti et à l’étranger. Il collabore en parallèle avec divers artistes haïtiens (Wooli Saint Louis Jean, Belo, Bob Bovano, Samba Zao…), participe à plusieurs projets de la troupe de théâtre Collectif Nous dirigée par Guy Régis Junior, à la création de l’opéra haïtien Mariage Lenglensou et anime plusieurs ateliers de formation musicale dans des écoles, centres culturels, Faculté des Arts.

Il s’installe en France en 2009 et débute des collaborations avec plusieurs artistes : Erol Josué, Bob Bovano, Moonlight Benjamin. Il participe au projet Jazz Racines Haïti de Jacques Schwartz-Bart. Il continue également à transmettre sa connaissance de la musique traditionnelle haïtienne en animant des stages de percussions et de danse vaudou.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :