Concert – La musique plus forte que la haine

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Hélène Mercier

Hélène Mercier photo 2Née à Montréal, Hélène Mercier commence ses études de piano dès l’âge de six ans et très tôt remporte les premiers prix en piano solo et piano-violon à plusieurs concours nationaux. Elle est également lauréate du Concours International de Musique de Chambre de Prague.

Dès l’âge de quinze ans, elle entre à l’Université de Musique et des Arts de Vienne, dans la classe de Dieter Weber. Elle fait ensuite des études à la Julliard School à New York avec Sasha Gorodnitski, après avoir obtenu une bourse suite au concours d’admission. De là elle se rend en France pour étudier auprès de Pierre Sancan du Conservatoire National Supérieur de Paris et avec Germaine Mounier à l’Ecole Normale de Musique. Elle travaille aussi avec Maria Curcio, Stanislav Neuhaus, et en musique de chambre, avec Gidon Kremer et Henryk Szeryng en sessions d’été.

Hélène Mercier vit maintenant à Paris et participe en France à de nombreux festivals prestigieux, dont ceux d’Aix-en-Provence, Menton, Colmar, Beauvais, Nohant, Evian, Reims, La Chaise-Dieu, Piano aux Jacobins à Toulouse et Radio-France à Montpellier. Elle se fait entendre à France-Musique, Radio Classique, France-Culture, à la Radio Suisse-Romande, ainsi qu’à Radio-Canada et CBS aux U.S.A.

En Europe et en Amérique du Nord, elle se produit régulièrement comme soliste et chambriste : à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel et à la Salle Gaveau, à Londres au South Bank Centre, en Allemagne au Konzerthaus de Berlin et au Gewandhaus de Leipzig, à Bruxelles au Conservatoire et à la salle Flagey, en Italie à la Villa Medicis, à Milan au Teatro Dal Verme, au Piccolo Teatro et au Conservatoire, à l’Académie de Musique de Sienne, au Teatro Comunale de Ferrara, au Teatro Verdi de Pise, à l’auditorium Lingotto et au teatro Regio de Turin, au Festival International de Musique d’Esternach au Luxembourg… et ailleurs, à Genève, Monte-Carlo, Athènes, Madrid, Moscou, Varsovie, Sofia, ainsi qu’à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver, et New York. Enfin, elle est invitée à jouer avec plusieurs différents orchestres européens et nord-américains, entre autres, au Festival International de Brescia-Bergamo, à Minneapolis et St. Paul avec le Minnesota Orchestra.

A Paris, elle joue sous la direction de Zubin Mehta avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël et sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Elysées. Elle se produit également avec l’Orchestre National de Russie dirigé par Vladimir Spivakov et au Canada avec les orchestres de Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal sous la direction de Charles Dutoit. Avec l’Orchestre de Paris, sous la direction de Semyon Bychkov, elle interprète le Triple Concerto de Beethoven avec Natalia Gutman et Salvatore Accardo. Elle joue avec le violoniste Vladimir Spivakov à Paris, Saint Petersbourg, Montréal, au Festival de Colmar et aux Rencontres Musicales d’Evian.

Elle a joué en récital avec le violoncelliste Mstislav Rostropovitch à Copenhague et Paris.

Au Japon, elle fait ses débuts avec le New Japan Philharmonic Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa.

A la demande du chef d’orchestre Kurt Masur, elle se joint au quatuor du Gewandhaus de Leipzig pour une série de concerts. Elle se produit également avec le quatuor Ludwig, le quatuor de Leipzig, les musiciens des Virtuoses de Moscou, ainsi qu’avec les violonistes Renaud Capuçon, Olivier Charlier, Ivry Gitlis, , Laurent Korcia, et les violoncellistes Gautier Capuçon et Henri Demarquette. Ses activités de chambriste s’épanouissent aussi dans la formation à deux pianos, et elle s’associe avec différents pianistes : Boris Berezovsky, Frank Braley, Brigitte Engerer, Cyprien Katsaris, Louis Lortie, Bruno Rigutto, …

Avec Louis Lortie, elle a enregistré deux disques pour le label Chandos avec des œuvres de Ravel, Schubert et Mozart qui ont déjà recueilli de très élogieuses critiques à travers le monde. La prestigieuse revue Gramophone de Londres les classa parmi les « TOP SIX » dans leur Quarterly Retrospect et le Penguin Guide et leur attribua les plus hautes distinctions : « La Rosette » et les trois étoiles.

Avec le violoniste Vladimir Spivakov, elle a enregistré un disque consacré à Ernest Chausson, pour le label Capriccio. Cet enregistrement a eut un succès considérable tant par la critique que le public et a reçu le « Choc » du Monde de la Musique.

Avec Cyprien Katsaris, elle a enregistré un disque comportant des œuvres de Schumann et Brahms.

Hélène Mercier est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

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