Concert – La musique plus forte que la haine

Accueil » Les artistes » Ulf Englund

Ulf Englund

Ulf EnglundUlf Englund est un concepteur de lumière le plus prolifique et polyvalent. Il a commencé sa carrière il y a près de 30 ans au Théâtre Royal de Stockholm, où il a créé les lumières pour de nombreuses grandes productions dont le The Black Rider de Robert Wilson et Tom Waits, mis en scène par Rickard Gunther ou encore Le Songe de Strindberg mis en scène par Robert Lepage.

Il a souvent travaillé avec la compagnie de danse Efva Lilja, ELD, et a reçu le Light Designer Prize en 2004 décerné par l’Association des Concepteurs de Lumières suédois pour son travail Lighting Designers suédois pour son travail sur le spectacle de danse The Outmost White.

Outre le Théâtre Royal de Stockholm, ses créations ont pu être vues dans tous les grands théâtres de Suède tels que Stadsteater, Oscarsteatern et Göta Lejon à Stockholm, ainsi que Stadteatern à Malmö et Göteborg. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies de théâtre d’avant-gardes telles que le Stockholm Plaza, Orion et Galeasen.

Il travaille également depuis quelques années avec une compagnie de cirque suédoise très célèbre : Circus Cirkör. Ulf Englund est également musicien, et fait donc très naturellement de nombreuses créations de lumières pour des spectacles allant du rock au classique.

Depuis 1996, il a fait des tournées en Europe, Asie, Amérique du Sud, l’Afrique et au Moyen-Orient avec la chanteuse Barbara Hendricks et avec le Magnus Lindgren Quartet. Ulf Englund est guitariste, a son propre groupe et se produit régulièrement aux côtés de Barbara Hendricks.

%d blogueurs aiment cette page :